Ch fontainebleau Conseils Les équipements médicaux indispensables pour un hôpital

Les équipements médicaux indispensables pour un hôpital

Dirigez-vous un hôpital ? Sachez que votre établissement doit disposer du matériel médical nécessaire pour accueillir les patients et faire face à tout ce qui peut s’y présenter. Si vous n’avez pas une idée précise sur ce qu’on doit y trouver, découvrez ici les pièces essentielles dont vous aurez besoin.

Le stockage et le transport du matériel médical

Votre équipe ne peut pas se promener dans l’enceinte de votre hôpital avec les diverses fournitures médicales. Il lui faut différents chariots pour les transporter. Il y a par exemple celui pour les équipements chirurgicaux et celui utilitaire.

Vous devez également aménager sur les lieux un espace dédié au stockage des médicaments et des pièces essentielles. Là aussi, il vous faut un chariot de stockage servant à déplacer les articles et produits.

Les équipements médicaux longue durée

Votre établissement doit s’approvisionner en équipements médicaux durables. Ils sont utiles pour transporter les malades, pour aider les patients handicapés ou blessés à se déplacer, etc.

Voici une liste non exhaustive des types de matériel que vous devez acquérir :

– Des cannes,
– Des béquilles,
– Des civières,
– Des fauteuils roulants,
– Des déambulateurs,
– Des lits d’hôpitaux,
– Des matelas à pression,
– Et des dispositifs de traction.

Le matériel de diagnostic médical

Ces outils sont utilisés pour diagnostiquer l’état des patients. Vous pouvez les trouver chez des fournisseurs comme AVF Biomédical. Pour plus d’infos sur les produits qu’ils proposent, n’hésitez pas à parcourir leurs sites.

Mais en attendant, voici quelques exemples de pièces importantes de diagnostic médical que vous devez rassembler :

– Des équipements d’échographie et de radiographie,
– Un équipement à rayon X,
– Des pèse-personnes,
– Des Dopplers,
– Des stéthoscopes,
– Des tensiomètres,
– Des oxymètres,
– Etc.

Si vous avez assez de budget, vous pouvez également investir dans des appareils d’imagerie par résonance magnétique. Vous pouvez même acquérir un tomodensitomètre et des électrocardiographes.

Les équipements de survie

Ces appareils sont conçus pour surveiller les fonctions corporelles des patients et pour les maintenir. Parmi ceux-ci, il y a le moniteur patient, le défibrillateur, l’incubateur, le ventilateur médical, le dispositif de dialyse et le pontage cardiopulmonaire.

Les outils de chirurgie

Le matériel servant durant les interventions chirurgicales est également indispensable pour le bon fonctionnement de votre hôpital. Les appareils d’anesthésie, les tables, les lampes, les cautériseurs, les stérilisateurs en sont des exemples.

Pour le personnel intervenant, les blouses, les bonnets, les gants, les lunettes sont nécessaires.