Ch fontainebleau Autres Les différences entre une sage-femme et une infirmière

Les différences entre une sage-femme et une infirmière

Une sage-femme est une personne qui a pour mission légale d’aider et de surveiller les femmes enceintes jusqu’à l’accouchement. Une infirmière se définit comme une subordonnée du médecin et applique des soins auprès des patients. Ces deux métiers ont leurs différences, même si le but est d’aboutir au rétablissement des malades.

Les distinctions dans les études

Après le baccalauréat, 5 années d’études en sage femme s’annoncent pour la personne qui souhaite exercer ce métier. Durant cette période sont inclus les évaluations et les stages. Tandis que, la formation en infirmière dure 3 ans et se compose de la théorie et du stage. Pour devenir sage femme, les matières à apprendre sont l’auriculothérapie, la psychopathologie du nouveau-né, la pédiatrie, la pélvopérinéologie, la gynécologie préventive et contraceptive. Une infirmière doit suivre des cours de psychologie, d’anthropologie, de sciences biologiques et médicales et de sciences techniques en infirmière. Elle doit aussi apprendre les différentes interventions dans le cadre des soins préventifs, d’urgences et palliatifs. Une sage femme doit avoir un diplôme délivré par l’État, tandis qu’une infirmière n’a besoin que d’un certificat légal pour exercer ses fonctions.

Les différences dans le secteur professionnel

Plusieurs matériels médicaux utilisés par une sage femme, comme les ustensiles gynécologiques et tout ce qui concerne l’accouchement, ne sont pas employés par une infirmière. Vice versa, l’infirmière se sert uniquement des instruments de diagnostic.
Le métier et la compétence d’une sage femme sont indépendants. Elle peut prescrire des traitements pour la patiente et suivre l’évolution sanitaire de la mère et de l’enfant. Une sage femme est aussi apte à délivrer une ordonnance contraceptive. Aussi appelée paramédicale, une infirmière ne dispose pas de cette compétence, mais exécute les soins prescrits dans l’ordonnance.

Bien que ces deux fonctions soient importantes selon le cas des personnes concernées, l’accomplissement de la mission dans les règles est primordial. Dans des cas urgents, par exemple d’une femme prête à accoucher, une infirmière ne peut pas effectuer les responsabilités d’une sage femme.