Ch fontainebleau Maladies & Traitements A la rencontre du syndrome de takotsubo

A la rencontre du syndrome de takotsubo

Le syndrome de Takotsubo est une forme soudaine et aiguë d’insuffisance cardiaque. Les symptômes peuvent être similaires à une crise cardiaque. Il est également connu sous le nom de cardiomyopathie takotsubo, de syndrome cardiaque cassé, de cardiomyopathie aiguë induite par le stress et de ballonnement apical. Le muscle cardiaque devient soudainement affaibli ou «assommé» et le ventricule gauche, l’une des chambres du cœur, change de forme. Cela affecte la capacité du cœur à pomper le sang. On l’appelle parfois syndrome du coeur brisé, et c’est toujours une condition peu connue.

Il est difficile de chiffrer le nombre de personnes touchées, car il n’a été largement reconnu que ces dernières années. Il est considéré comme rare, bien que les données suggèrent qu’il pourrait représenter six à sept pour cent de toutes les crises cardiaques présumées admises par un service de cardiologie. La plupart des gens se rétablissent, mais une petite minorité de cas (environ quatre pour cent) meurent à l’hôpital.
Cette maladie a été identifiée pour la première fois au Japon en 1990. Le terme «takotsubo» est tiré du nom japonais d’un pot de poulpe. Celui-ci a une forme très semblable avec le ventricule gauche.

Quels sont les symptômes?

Les premiers symptômes du syndrome de takotsubo sont similaires à ceux d’une crise cardiaque. La fatigue, les douleurs thoraciques et le manque d’énergie sont les symptômes les plus fréquents. Appelez le service d’urgence hospitalière de votre région immédiatement si vous ou une personne avec qui vous vivez ressentez ces symptômes.

Quelles sont les causes?

Le syndrome de Takotsubo survient généralement chez les personnes ayant subi un stress émotionnel ou physique intense. Mais dans certains cas, il n’y a pas de déclencheur identifiable. Exactement ce qui la cause est actuellement un mystère scientifique. Les chercheurs tentent de comprendre l’interaction entre le muscle cardiaque et les signaux émotionnels dans le cerveau. Une théorie est que l’exposition à un événement émotionnellement traumatisant provoque une poussée d’adrénaline à des niveaux nocifs pour le cœur.

Comment le syndrome de takotsubo est-il diagnostiqué?

Au départ, les patients subiront un électrocardiogramme (ECG) et des analyses de sang. Ceux-ci sembleront montrer qu’ils ont eu une crise cardiaque. Mais lorsque les médecins examinent les artères cardiaques, il n’y aura aucune preuve de blocage, comme ce serait le cas après une crise cardiaque. Au lieu de cela, les médecins verront que le muscle cardiaque ne fonctionne pas correctement et que la chambre inférieure gauche du cœur (le ventricule gauche) est plus grande que la normale. Le cardiologue devrait alors interroger le patient sur tout événement récent susceptible d’avoir déclenché l’attaque aiguë. Cela peut être perçu comme étant intensément émotionnel ou physiquement traumatisant pour cet individu.

Comment est-il traité?

Il n’existe aucun médicament connu pour aider à la phase aiguë du syndrome de takotsubo ou pour prévenir un second épisode. Comme les crises cardiaques doivent être traitées rapidement pour réduire les dommages au cœur, le syndrome de takotsubo est souvent traité comme une crise cardiaque au début. Comme cette condition est nouvellement reconnue, les médecins cherchent à comprendre les mécanismes sous-jacents pour mieux la traiter.