Ch fontainebleau Santé Les questions intrigantes concernant le test ADN

Les questions intrigantes concernant le test ADN

De nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers le test ADN pour connaitre leurs parents biologiques, leur origine et vérifier leur filiation avec d’autres personnes. Toutefois, il reste toujours quelques questions qui nous intriguent concernant ce genre de test. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations essentielles concernant le test ADN.

Quels sont les échantillons indispensables pour effectuer le test ?

L’échantillon le plus utilisé aujourd’hui pour effectuer le test ADN est le prélèvement buccal, puisque ce genre d’échantillon est facile à obtenir et le procédé est indolore. Il consiste seulement à frotter un coton-tige à l’intérieur de la bouche pour obtenir un échantillon d’ADN. Si jamais l’une des deux personnes concernées par le test, notamment le père présumé et l’enfant, ne peut fournir cet échantillon, il est possible d’extraire de l’ADN sur d’autres supports tels que le sang, un mégot de cigarette que vient de fumer la personne en question, des bouts d’ongles, la larme, etc.

Quels critères considérer lors du choix d’un laboratoire d’analyse ADN ?

Lorsque vous choisissez un laboratoire pour faire un test ADN, assurez-vous qu’il est vraiment agréé afin de garantir la fiabilité des résultats. Puis, n’oubliez pas de demander le degré de précision des résultats, car pour un test ADN, 95% ou 98% ne sont pas vraiment satisfaisants. En effet, si le résultat d’un test de paternité est de 95% par exemple, cela veut dire qu’une personne sur vingt possède des gènes semblables à celui du père présumé de l’enfant. Vous devez savoir que dans le cadre d’un test ADN, plus le pourcentage du résultat est grand, moins il y a de risques d’erreurs. Donc, l’idéal est de privilégier un laboratoire qui propose un degré de précision de 99,999999% pour les résultats. Ainsi, les résultats seront vraiment fiables.

À partir de quel âge un enfant peut-il faire l’objet d’un test ?

Il n’y a pas d’âge minimal pour effectuer un test ADN. Le test de paternité peut même être effectué durant la grossesse ou dès la naissance de l’enfant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post