Comment gérer son stress et s’en libérer ?

Chaque jour, au travail ou avec nos familles, nous sommes confrontés à des situations stressantes. L’organisme répond alors à cela par une réaction innée permettant d’y faire face. Si le stress est léger et momentané, il peut être bénéfique. Il mobilise notre capacité à résoudre une situation d’urgence. S’il est intense, il peut impacter sérieusement notre santé physique et mentale. Dans cet article, nous allons tenter de comprendre le stress, ses causes, ses manifestations ainsi que la meilleure façon de le gérer.

Que faut-il comprendre du stress ?

Le stress : de quoi s’agit-il ?

Le stress est l’ensemble des réactions de notre organisme face à des événements perturbants, des agressions subites, des pressions ou des situations singulières. C’est donc une réponse normale de notre corps pour faire face à une menace, dans le but de nous protéger d’un danger. Cet état de tension, mentale ou sentimentale, se manifeste alors par une production quantitative d’adrénaline et de cortisol, par une accélération des battements du cœur, par la dilatation des pupilles, et par la contraction des muscles. Ainsi, lorsque la menace (réelle ou perçue) est inopinée, le stress offre la capacité d’y faire face, mais si la situation persiste, le résultat peut être dévastateur.

Le stress : quels sont ses symptômes et ses manifestations ?

Le stress peut déclencher des symptômes psychosomatiques comme des maux de ventre, des vomissements, des diarrhées/constipations, de l’hypertension artérielle, des eczémas ou encore des migraines.

D’autre part, lorsque la situation stressante se prolonge ou devient chronique, le système immunitaire est carrément à plat, l’énergie baisse, et tout cela donne naissance à des symptômes d’angoisse, d’anxiété ou de dépression. Ces derniers se manifestent alors sous forme de troubles du sommeil, d’irritabilité, de manque de concentration, de fatigue permanente, de douleur musculaire, de trouble de l’alimentation, de dysfonctionnement de l’érection, d’addiction à l’alcool ou au tabac, etc.

Le stress : bon ou mauvais ?

Le stress n’est pas forcément néfaste et bloquant. Il s’avère d’ailleurs indispensable pour certaines personnes, car il permet de surmonter les défis du quotidien. À petite dose, le stress peut alors devenir une source de motivation. En effet, il vous maintient éveillé et mobilise vos capacités de concentration, ainsi que vos facultés à résoudre facilement les problèmes. Le stress est de ce fait positif par nature, car c’est l’adaptation naturelle de l’organisme aux situations d’agression. Cependant, tout le monde n’a pas le même seuil de tolérance au stress. Si certaines personnes ont d’excellents mécanismes d’adaptation aux situations stressantes, d’autres, surtout si cette réaction perdure, ont des crises de panique, une dépression ou encore un burn-out.

Quels sont les différents types de stress ?

Il existe différents facteurs de stress, puisque chaque personne appréhende les événements différemment. Les éléments qui l’engendrent concernent alors souvent les relations familiales, les périodes d’examen, l’appréhension d’un événement en particulier, le surmenage professionnel, etc.

Certaines personnes souffrent aussi de stress occasionnel, et d’autres l’endurent durant toute leur vie. Ainsi, il existe différents types de stress, notamment :

• Il y a le stress aigu qui se manifeste par une forme très intense, et qui est provoqué par un événement traumatisant à tendance brève (témoins d’un accident, victime de vol, dispute violente, etc.).
• Il y a également le stress chronique qui est déclenché par des facteurs répétés, prolongés dans le temps, et qui se caractérise par une souffrance constante (enfance traumatisante, environnement de travail, conflit, etc.)
• Le stress épisodique aigu, quant à lui, est associé à des personnalités spécifiques et sujettes à des crises. Ce type de stress touche surtout les personnes à tendance colérique, les personnalités exigeantes, et les relations interpersonnelles problématiques.

Comment combattre le stress ?

Le stress non récurrent peut être utile dans certaines situations et agit comme un signal d’alarme pour le cerveau. Dans ce cas, il permet d’améliorer les performances. Par contre, si le corps est soumis à une alerte constante et un stress sur le long terme, cela peut avoir des effets négatifs sur la santé physique et psychique.

Pour remédier à ce genre de situations, il vaut mieux s’éloigner des facteurs de stress.

Vous pouvez également recourir à des soins énergétiques faisant appel à votre fréquence vibratoire, à la médecine douce pour soulager votre état après un épisode tendu. Il y a d’ailleurs d’autres solutions qui peuvent diminuer efficacement votre stress, et vous pouvez les voir en suivant ce lien.

D’autre part, si la personne développe des troubles anxieux, il est préférable de consulter un médecin, et de suivre une thérapie comportementale et cognitive.

Si vous êtes stressé de manière épisodique, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour gérer votre stress. Vous pouvez justement pratiquer régulièrement une activité physique. Il est également nécessaire d’améliorer la qualité de votre sommeil, de faire du yoga ou de la méditation, de parler à des personnes proches, et de s’accorder des breaks pour ne pas se sentir submergé.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il ne sert à rien de se tracasser pour tout et n’importe quoi. Vous ne devez pas stresser pour des choses dont vous n’avez pas le contrôle. Si vous ne supportez pas le stress, n’hésitez pas à demander de l’aide, vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post